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Message par adlanus-su33 Sam 21 Juin 2008 - 17:01

Salut mes chers pilotes.
Hier soir g fini avec les exams, et aujourdhui c'etais la journee de remise des diplomes

Alors je vous annonce officiellement qu'a partir de ce jour je deviens instructeur

http://dl.free.fr/ncXmids8r/S8002863.jpg
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Message par Drix Mer 25 Juin 2008 - 16:44

FELICITATIONS !!!!!!!!

"instructeur en bombardement de front ".... la grande classe!

Bravo, et meme si on n'est pas passé par là, on a bien conscience du travail et de la rigueur que cela représente.

Je suis sur le point de te rejoindre dans la famille des "profs de l'air" ...bientôt instructeur ULM. Bon ok ca va moins vite et je bombarde pas de front (j'arrive par derriere avec des bombes a eau niark niark niark :lol: ).

Puisqu'on en parle, est ce que tu penses que Lock On peut etre un bon outil pédagogique? Je m'explique: Mon père est instructeur paramoteur, ulm 3 axes et autogire depuis quelques années, et utilise LO les jours de pluie pour aborder avec les débutants les notions de navigation, tour de circuit, approche etc.
Par contre, je suppose que LO serait bien limité pour l'instruction militaire non? LO pourrait meme donner de mauvaises habitudes aux futurs pilotes?
Comment gères tu cela, toi qui passes régulièrement du vrai cockpit à celui d'Ubi?
(j'avoue ne pas avoir ce genre de problème avec ma pauv' mobylette de l'air Razz )
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Message par adlanus-su33 Mer 25 Juin 2008 - 17:39

Merci drix.
Alors pour repondre a ta question (c juste mon opinion).
Je pense que le lock on est assez complet et assez realiste comme simulateur de vol (malgre qlqs points ou il est assez OUT), cela dit il n'accentue pas le point sur tout ce qui est navigation ou procedure aerienne pour ceux qui font pas la guerre (tu remarquera que le tableau de bord de pratiquement tout les avions sur LO est composer de 60 a 70% d'instrument de combat et tout depend de la destination de l'avion ils change de position pour une meilleur ergonomie. Par exemple sur le F15 l'altimetre ou le radio altimetre ne prennent pas bcp de place dans le tableau de bord car l'avion n'est pas destinee a faire une attaque au sol a basse altitude, tu trouvera sur le 27 et le 33 un indicateur de facteur de charge et surtout d'angle d'attaque bien visible en haut dans la cabine et du cote gauche la ou le pilote le vois le mieux ( c statistiquement prouvee que les pilote aiment faire des virage a gauche plutot qu'adroite) et l'importance de ces instruments c que le point fort de c 2 avions c l'execution de manoeuvre a grand angle d'attaque)

Moi je pense que le flight simulateur sera meilleur instrument pedagogique que le lock on pour plusieurs raison ( pour apprendre et appliquer les bases de navigation c ce que j'utiliser, et je l'utilise meme maintenant):

* L'avionique est consacree qu'au vol on y retrouve meme des ULM
* Cote procedure radio ou procedure IFR c plus realiste car il te donne la main pour changer la pression par exemple, changer une frequence... tu c ou tu es dans le monde est ce qu'il ya autour pour de vrais surtout si on installe les module scenery europe par exemple pou une vrais vue exterieur.
* on peut voler dans la meteo reelle
* Les avions volent moins rapidement que ceux du LO
* et comme ULM'iste tu sera sans doute d'accord avec mois que principe le vol des chasseurs ou des bombardiers est leurs reacteurs et aussi leurs ailes ont un faible angle d'attaque, contrairement aux avions proposes sur FS leurs voilure et leurs poids leurs angle d'attaque au sol leurs permet de volet a basse vitesse et aussi et surtout DE PLANNER EN CAS D'ARRET REACTEUR

(la je doit sortir g une petite urgence je te termine tt a l'heure, Pardon)
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Message par Drix Jeu 26 Juin 2008 - 13:20

Wow! merci de toutes ces précisions!
Je suis bien d'accord avec toi ... il est préférable d'utiliser flight simulator ou X plane (9) pour l'enseignement. Mon père utilise LO pour les vrais débutants et aborder les notions de Prise de Terrain en U ou en S par exemple ... Pour les toutes premières prises en main, il est justement interressant que les instruments de vol "habituels" (non militaires) soient moins nombreux que dans les simus civils: cela évite à l'élève de trop se focaliser sur les cadrans au début ... et puis en ULM, le seul instrument que l'on ait, c'est le vent dans la figure! Bon on a aussi (parfois santa ) un GPS/Altimètre et un badin ...le minimum lol !

Après c'est vrai que c'est Flight Sim qui m'a appris mes débuts en navigation ... notament en découvrant la nav gâce aux radios balises VOR ...


Sinon je trouve très interressante ton info sur les statistiques de virage à droite ou gauche. Les pilotes préfèrent tourner à gauche? Saurais tu pourquoi? est ce valable pour les gauchers comme les droitiers?
En paramoteur, 99% des pilotes préfèrent tourner à droite ... tout simplement parceque 99% des moteurs ont un couple d'hélice à droite ... l'aéronef a donc naturellement tendance à aller à droite (cela se contre avec un coup de trim à gauche). Je trouve ça plutot pratique d'ailleurs: si tu laches les commandes et que tu mets gazs à fond, tu montes (3m/s) en faisant de larges cercles.

Par contre, je suppose qu'il n'y a pas d'effet de couple sur un jet ... alors pourquoi certains pilotes préfèrent un sens plutôt que l'autre scratch ? (j'accepterais une réponse de type : "bah c'est comme ça") :lol: :lol:
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Message par adlanus-su33 Jeu 26 Juin 2008 - 14:32

Tout simplement je crois que c par ce que la manette des gaz est du cote gauche ainsi que tout les commandes qui vons avec (aerofrein, radio, acquisition....) et pour donner la bonne correction des gaz,
(je te raconte une petite histoire personnel ou plutot presque une catastrophe que j'ai faite quand j'etais en 3eme annee a l'ecole de pilotage, je fesais un vol en sol sur L-39, sur le moment j'avais a mon actif tout juste 20 heures de vol sur ce type d'avion a reaction, on devais pour atterrir faire un passage 400m sur la piste a 450 km\h je crois puis reduire le gaz a 80% faire un virage de 180 degres de 45 deg d'inclinaison qu'on appeler un break pour casser la vitesse au environ de 300 pour sortir le train, et 80% c'etais le bon regime pour maintenir le vol horizontal a 300 k\h avec le train sortis, pendant le break il y avais un IL-76 qui roulais sur le piste il venais d'atterir et pour moi cette vue etais exceptionelle je me suis un peut oublier a l'admirer, je faisais le break a droite et j'avais pris l'habitude de mettre la manette exactement sur 80% g apris sa position sans voir l'indicateur, pendant le virage je me suis trop penchais du cote de l'IL76 et sans faire attention g mis la manette des gaz sur plein reduit c.a.d 56%, en vent arriere vitesse 300 je sort le train, je trim un peut, je m'apercois que l'avion commance a s'affesser je re trim, il s'afesse encore je trim encore jusqu'a ce que je suis arriver au max du trim, la position que j'avais etais inhabituelle, je voler en vol horizontal avec un angle d'attaque tres eleves, j'essayer de comprendre mais sur le coup j'avais pas penser que j'etais en plein reduit, surtout que il y avais du monde dans le circuit et que je repondais a la tour de controle. a un moment je commance a sentir le vibration du decrochage, je regarde la vitesse (190), la vitesse de decrocharge avec une petite securite de 5% etais annonce de 200 (sans volets), je regade le RPM 56%, g mis directement sur max (106%) je ne te dit pas que le reacteur etais l'1 des plus lourd en reprise de 56 a 100 il met 12 secondes, et en plus il n'est pas tres puissant et pour ne pas avoir une fiche d'observation sur mon dossier g pas voulus laisser l'avion perdre de l'altitude pour aider le reacteur a prendre de la vitesse j'etais trop pret de la tour, ils me voyez facilement. pendant les 12 secondes g vus ma vie defiler devant moi et par ce que l'avion voler avec un grand angle d'attaque meme l'air qui rentre au reacteur etais insufisant fallait diminuer l'angle g eu la peur de ma vie, a l'atterrissage aussi j'avais un vol de travers assez puissant enfin bref g eu bcp de chance.

pour revenir a ta question dans les avions comme su-24 le commandant de bord est celui de gauche et le pilote officier des systemes est celui de droite du coupe si le commandant de bord prend les commandes pour faire le virage bien comme il faut par rapport a l'horizon il est plus a l'aise a gauche (biensure s'il as le choix)

meme en voiture si tu as remarquer faire le virage a gauche est un peut plus simple que celui de droite, on est un peut plus a l'aise (essaye d'y penser)

Pour les gaucher et les droitier je ne c pas je ne peut pas te repondre sur la question.

pour les jet ya comeme un petit effet de couple pas visible a l'oeil nue mais il est corriger dans la plupart des cas par un angle initiale donner a la derive (elle est un peut incliner a l'opposer de la direction ou tourne le reacteur par ce que aussi les moteurs occidentaux et russe ne tourne pas dans le meme sens)

Je voulais te dire aussi que j'ai tjr rever de faire de l'ULM, mais je n'ai jamais eu l'occasion. je c pas je me suis toujours dit que sa doit etre super. vraiment sa me fait rever (peut etre un jour en france je vienderai sonnez chez vous et je te dirai Salut g envie d'apprende a faire de l'ULM)

mais ne revons pas trop lol!
d'ici la porte toi bien
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Message par Drix Jeu 26 Juin 2008 - 15:34

Yess super reponse! Et bien sûr n'hesite pas à venir sonner pour des vols en ULM ! Si tu as envie de voler 10 fois moins vite que d'habitude, aucun souci! Surtout si tu viens nous voir avec un L 39 hihihihihi!

En tout cas, belle histoire et belle frayeur! Heureux que ca ne se soit pas terminé plus mal (et que ca ne t'ai pas trop couté de points à l'arrivée).
J'imagine bien ton avion, tout sorti, cabré à mort avancant au ralenti pale ... et vent de dos!

12 secondes pour reprendre des tours? Ca a du te paraitre long, mais looooooooooooong ! Avec le buffering de decrochage qui commence ...brrrrrr

Bon allez ...faut que je sorte la tete des nuages et que je retourne au boulot ...

Bons vols!
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Message par Dayak Jeu 26 Juin 2008 - 16:05

Ouf ! Ca a été long de tout lire pour reprendre le court de l'histoire.

Alors, tout d'abord, évidemment : Félicitations Adlanus ! On ne peut qu'imaginer les milles peines qui se sont succédés pendant ces deux dernières années et les précédentes.
J'aime bien l'écriture que les russes - ou du moins les "utilisateurs d'alphabet cyrillique" - ont quand ils utilisent l'alphabet occidental : on dirait un peu de la caligraphie Very Happy .

Sinon, je pense comme Ad pour répondre à Drix : FS, surtout le dernier, FSX, me paraît quand même beaucoup plus approprié pour apprendre à piloter un ULM que Lock On, pour les mêmes raisons qu'énoncé précédemment par Adlane.
Mais il faut voir aussi ce qui veut être enseigné avant de vraiment trancher, bien que pour l'apprentissage de pilotage civil en général, FS me paraît tout indiqué.
Mais il est toujours amusant d'apprendre que LO peut même servir d'outil professionnel pédagogique !

J'imagine aussi bien la frailleur que tu as du avoir Ad, avec le L-39... J'ai bien aimé toute l'histoire.
Moi aussi, un jour, il faudra absolument que j'essai l'ULM... Mais le L-39 m'a aussi bien fait rêver, surtout quand j'ai vu l'escadrille "Brietling" s'en servir au meeting d'Orange il y a quelques semaines...

Enfin, pour les virages gauches-droites, je pense que la main usuelle peut aussi jouer un rôle, mais comme vraiment comme l'expliquait Drix :
Du fait que l'on tient, sur tout les avions ou presque, les monospaces du moins, le manche de la main droite, le bras se trouve donc toujours sur la droite du manche, et il sera plus facile et plus reposant, surtout dans les virages à facteur de charge élevé, de le pousser vers la gauche que de le tirer vers la droite, quand le choix du côté est laissé libre.
Je disais que ce n'est pas exactement ce que proposais Drix, car que l'on soit droitier ou gaucher, il faudra toujours tenir le manche de la main droite.

Voilà, bon vol à tous, ULM'iste, L-39'iste ou Lock On'iste !
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Message par Drix Jeu 26 Juin 2008 - 19:11

Salut Dayak
He oui, droitier ou gaucher, le manche est à droite ... Je pensais plutôt à un truc du genre: selon qu'on est droitier ou gaucher, on ne fait pas travailler les memes émisphères du cerveau, ou bien "l'oeil directeur" n'est pas le même, et peut être à cause de tous ces parametres "médicaux" (que je ne maitrise pas) certains préferent tourner d'un coté plutot que de l'autre ... Un peu comme pour le pied d'appel, qui détermine par exemple que l'on sera plus à l'aise en snowboard ou surf avec le pied droit/gauche devant, et ce indépendament de la main-qui-écrit:lol:

M'enfin ...vaste sujet, et tout passionnant qu'il soit, je crois qu'on a fait le tour et on a autre choses à foutre .... comme tenter de descendre adlane en dogfight sur LO par exemple Razz Razz Razz -ça c'est dur ... 'l'est instructeur le bougre-

Et pour clore le sujet de l'apprentissage du "vrai" pilotage avec les simus, vous aurez compris que mon cher papounet n'a pas l'ambition d'enseigner le pilotage d'un ULM avec LO -sinon ca ce serait vu dans les statistiques d'accidents !!!Razz - mais bien d'inculquer les premières notions de vol (au sens général avec tout ce que ca implique ... portance / trainée / poussée etc)sans surcharger l'élèves d'infos et de parametres à surveiller, et ce au moment de débuter l'enseignement théorique. D'ailleurs ca se passe souvent en utilisant la vue exterieure, plutot que la vue cockpit ...


Sinon Dayak, c'est marrant je me suis fait la même reflexion concernant la calligraphie de nos chers camarades russes. Je me suis même dit que c'était la première fois que je voyais du cyrillique écrit à la main ... oui c'est con mais je n'en ai jamais vu qu'imprimé ou numérique (on m'écrit pas tous les jours des cartes postales en russe lol) ... et bah c'est plutôt joli! (je suis plus habitué au coréen écrit à la main, qui est nettement moins "esthétique" que lorsqu'il est imprimé.)

Bon vols à tous, @+
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